Former votre personnel aux Habilitations Electriques

habilitation electrique- B0 H0 H0VLe 1er juillet 2015, les personnes amenées à intervenir sur ou à proximité des installations électriques devront avoir été formées et habilitées. Cela concerne, en France, quelque 500 000 travailleurs dont 350 000 non-électriciens.

En août 2010, trois décrets insèrent, dans le Code du travail, les obligations des employeurs en matière de prévention du risque électrique et imposent l’habilitation avant toute intervention ainsi que la vérification initiale et périodique de toutes leurs installations électriques.

Rappel réglementaire :
Depuis le 1er juillet 2011, seuls les travailleurs habilités par l’employeur, après avoir suivi une formation théorique et pratique, sont autorisés à effectuer des travaux spécifiés par l’habilitation.
 La circulaire du 9 octobre 2012 indique que les employeurs disposent d’un délai de quatre ans, à compter du 1er juillet 2011 (donc jusqu’au 1er juillet 2015), pour respecter les obligations de formation et d’habilitation.
Ce que propose Secours Prévention :

Afin de répondre à la nouvelle réglementation et protéger les opérateurs, Secours Prévention  propose deux formation d’habilitation électrique spécifiques pour les non électriciens: formation BS (2 jours) et la formation B0-H0-H0V (1 jours).

Public visé par le H0 B0 H0V : Tout salarié en entreprise effectuant des opérations ou travaux à proximité sur des ouvrages électriques (basse tension ou haute tension) et à qui l’employeur doit délivrer une habilitation de type B0 H0 H0V. Exécutant ou chargé de chantier, peintre, maçon, personnel d’entretien, élagueur, travaux BTP, agent d’entretien ou de nettoyage, gardien d’immeuble, techniciens etc…

Public visé par le BS : Tout salarié en entreprise effectuant des interventions de remplacement et de raccordement sur des ouvrages électriques (technicien, menuisier, peintre, storiste, métallier, gardien d’immeuble, chauffagiste, agents de maintenance, plaquiste…) et à qui l’employeur doit délivrer une habilitation de type BS. Intervention élémentaire sur des circuits terminaux (maxi 400 V et 32 A courant alternatif) comme remplacement et raccordement de chauffe-eau, convecteurs, fusible BT, socle de prise de courant, interrupteur, prise électrique etc…

Les commentaires sont fermés.