Gare aux chutes de hauteur !

Accident chutes
Les chutes de hauteurs sont responsables de 25% des invalides dans la branche BTP. Elle sont également la première cause d’accidents graves et mortels dans le BTP.

En 2011, elles représentaient en France 18 970 accidents avec arrêt de travail (AT), soit une chute toutes les 5 minutes dans le BTP.

 

Elles ont entraîné  47 décès, 2044 nouvelles incapacités permanentes et 1,86 million de journées d’arrêt de travail (équivalent du temps de travail de 1000 personnes durants 1 an).

Les chutes depuis les toitures et les terrasses ont entraîné 1000 AT dont 13 mortels. 2095 chutes depuis les toitures et les échafaudages (11 morts) ont été recensées.

Les chutes depuis les toitures en matériaux fragiles ont entraînés 7780 AT en 2011, dont 13 morts. La chute de hauteur se distingue de la chute de plan-pied par l’existence d’une dénivellation.

prevention accident chutesCette définition désigne alors toutes les chutes effectuées par des personnes situées en élévation, tells que les chutes depuis une position élevée (toiture, pylone…) ou depuis un équipement qui surélève légèrement la personne (marche pied).

Le travail à proximité d’une tranchée présente les mêmes risques de chute, tout comme les travaux à proximité de dénivellation (falaises, quai…)

Source : CNAMTS

Les commentaires sont fermés.