La formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST) est une formation obligatoire en entreprise pour savoir réagir efficacement en cas d’accident du travail ou de malaise. Elle permet aux salariés de devenir acteurs de la prévention et d’intervenir rapidement dans l’attente des secours.


Centre de formation SST habilité par l’INRS, Secours Prévention accompagne les entreprises partout en France avec une formation pratique, certifiante et conforme à la réglementation en vigueur. Le certificat SST est valable 24 mois.
En cas de personnes en situation de handicap, merci de nous contacter afin de prévoir des aménagements si besoin.
Objectif formationObjectif de la formation Sauveteur Secouriste du Travail (SST):
Référence formation sst initiale : FI SST Le rôle du Sauveteur Secouriste du TravailLe SST apporte les premiers secours à une personne en cas d’urgence et agit également comme agent de prévention pour limiter les accidents sur le lieu de travail. Définition du Sauveteur Secouriste du TravailSalarié de l’entreprise ayant reçu une formation SST afin de porter les premiers secours à toute victime d’un accident du travail ou d’un malaise, agi aussi comme agent de prévention des accidents dans son entreprise. Nombre de SST obligatoire dans une entrepriseChaque entreprise doit avoir au moins 1 SST sur chaque site. L’INRS recommande un effectif de 10 à 15 % de salariés SST. Durée de validité du certificat SSTLe certificat SST est valable 24 mois. Avant la fin de cette période, un Maintien et Actualisation des Compétences (MAC SST) est obligatoire pour prolonger la certification. Qui dispense la formation SST ?La formation est dispensée par un formateur SST certifié par le réseau Assurance Maladie – INRS, comme ceux de Secours Prévention. ![]() Exemple de certificat sauveteur secouriste du travail Méthodes pédagogiquesBasée sur des études de cas, des démonstrations pratiques, des phases d’apprentissage et des cas concrets. Cette formation SST obligatoire (sauveteur secouriste du travail) est essentiellement pratique et la plus proche possible du terrain. Une clé USB est remise en fin de formation à chaque participant avec toutes les diapositives de la formation. ![]() Simulation d’accident de travail avec outil tranchant Matériel d’apprentissage
Modalités d’encadrement
Coût et délais
Programme formationPROGRAMME DE LA FORMATION SSTIntroduction au programmeLa formation SST comprend des situations pratiques et théoriques pour apprendre à réagir face aux accidents du travail et maîtriser les gestes de premiers secours. Exemple d’exercice pratique : massage cardiaque et réanimation. ![]() Massage cardiaque et réanimation Domaine de compétences 1 : Intervenir face à une situation d’accident du travail1- Etre capable de situer le cadre juridique de son intervention Domaine de compétences 2 : Appliquer ses compétences SST pour la prévention6- Etre capable de situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise ![]() Simulation d’une perte d’un membre après accident de travail MODALITES D’EVALUATION D’ATTEINTE DES OBJECTIFS DE LA FORMATION– La formation comporte une évaluation formative réalisée tout au long de la formation et certificative au moment des cas concrets. ![]() Simulation d’un traumatisme après une chute MODALITÉS DE SUIVI DE L’EXECUTION DU PROGRAMME ET APPRÉCIATION DU RÉSULTAT
MAINTIEN / ACTUALISATION DES COMPÉTENCES (ANCIENNEMENT RECYCLAGE)Le certificat de SST (certificat sauveteur secouriste du travail) est valable 24 mois. Avant la fin de cette période de validité, le SST doit suivre une session de maintien et d’actualisation de ses compétences de SST pour prolonger la validité de son certificat de 24 mois. Depuis le 1er janvier 2011, dans le cas où ce maintien/actualisation des compétences ferait défaut, le SST perd sa « certification SST » mais en aucun cas son obligation d’intervenir pour porter secours à une personne en danger (art 223-6 du code pénal). La validation d’une session de maintien et d’actualisation de ses compétences lui permettra de recouvrer sa « certification de SST » et une nouvelle carte de SST lui sera délivrée. RÉFÉRENCES RÉGLEMENTAIRES
Avis04/07/2022 04/07/2022 14/06/2022 05/04/2024 05/04/2023 05/04/2022 31/03/2022 01/03/2022 01/03/2022 03/01/2022 06/01/2022 31/04/2021 31/04/2021 31/04/2021 15/04/2021 15/04/2021 06/01/2021 06/01/2021 06/01/2021 06/01/2021 06/01/2021 26/11/2018 DevisDEMANDE DE DEVIS DE FORMATION (tarifs, dates, informations)TOUTE DEMANDE DE RENSEIGNEMENTS EST SANS ENGAGEMENT DE VOTRE PART Nos formations (secourisme, prévention, incendie)sont certifiées par Bureau Veritas Certification, de plus nos formations sont certifiées QUALIOPI. |
Obligations légales
Selon l’article R. 4224-15 du code du travail français, la présence de secouristes est obligatoire sur certains chantiers ou ateliers exposés à des risques :
« Dans chaque atelier où sont effectués des travaux dangereux, ou sur les chantiers de plus de 20 personnes pendant 15 jours ou plus, un membre du personnel doit avoir reçu l’instruction nécessaire pour donner les premiers secours. »
— Source : Ministère du Travail
Le SST peut se signaler sur le lieu de travail avec le logo SST : autocollant sur la porte, casier, casque ou pièce cousue sur le vêtement.

La formation SST a pour objectif de préparer les participants à intervenir efficacement sur le lieu de travail en cas d’urgence. Elle permet de connaître les principes de base de la prévention, identifier les risques, examiner une victime, alerter les secours et secourir une personne jusqu’à la prise en charge des secours spécialisés.




