Cas pratique de secourisme : que faire en cas de crise cardiaque

Voici le témoignage d’une stagiaire qui a fait avec notre entreprise Secours Prevention une formation MAC SST en septembre dernier et qui a eu l’occasion de mettre en application sa formation de secourisme une semaine après dans un restaurant.

« Bonjour Olivier,

Je tiens à te remercier pour tes bons conseils; je ne m’attendais pas à mettre aussi rapidement les choses en pratiques.
J’ai été amenée à intervenir samedi dernier dans un restaurant dans Paris sur une femme de 70 ans qui avait fait un arrêt cardiaque.

Le serveur cherchait un médecin mais personne ne s’est manifesté donc j’y suis allée.
J’ai fait des massages alternés avec du bouche à bouche pendant 5 bonnes minutes avant que je n’entende les pompiers en chemin.

Ils sont très vite arrivés.

Ils m’ont demandé de continuer le massage en attendant qu’ils s’installent. Effectivement ils m’ont dit qu’ils reprenaient le relais et cela a été un grand soulagement pour moi.

J’ai été surprise de voir défiler à ma table le médecin du Samu, le responsable des pompiers de Paris et la famille.

Tous m’ont grandement remercié et les deux premiers m’ont dit que mon action avait été positive pour la personne car j’avais entretenu l’apport en oxygène au cerveau mais aussi une activité cardiaque. Son cœur est reparti au bout de 30mn de massages cardiaques des pompiers.

Grâce à toi j’ai été opérationnelle et une vie a été sauvée.

Je voulais te remercier pour cela.

En te souhaitant une bonne journée,

Au plaisir,

Lydie MANENTE »

Les commentaires sont fermés.